Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portage salarial : qu’allez-vous gagner en faisant ce choix ?

L’autonomie et la liberté de la vie d’indépendant ne sont pas à démontrer. Et si la vie de salarié revêt également de multiples avantages, la plupart de ceux qui ont goûté au deux, ont rapidement fait leur choix en faveur d’une carrière en solo. Mais ne nous y trompons pas, être freelance comporte aussi plusieurs contraintes. Certains aspects en particulier sont souvent remontés dans les réponses données par les concernés : réussir à développer son activité, trouver des clients et réussir à se rémunérer convenablement. Face à cela, il existe une voie à explorer et que nous allons évoquer ici :  le portage salarial. 

Portage salarial : le meilleur des deux mondes pour sa rémunération ?

La question du salaire ou plutôt de la rémunération en tant qu’indépendant est centrale. Après tout, c’est une des raisons pour lesquelles chacun se lève chaque jour, freelance ou non. Mais s’il y a bien un exercice complexe, c’est bien la prévision de ce que l’on va pouvoir se verser ce mois-ci et les mois suivants. Pour cela, on peut par exemple mobiliser des outils issus de sociétés de portage salarial comme https://www.2iportage.com/frais-gestion-portage-salarial/simulations-salaire-et-tjm/

Ce type de simulateur permet d’estimer de manière assez claire et juste ce que chaque indépendant doit pouvoir se verser en termes de salaire. On parle ici de salaire, car la nature même du portage salarial, c’est de donner un statut de salarié et un bulletin de salaire. En gardant sa liberté tout en touchant un salaire en fin de mois, vous êtes alors bien en présence d’une solution qui a tout l’air d’être optimale. 

Les avantages du portage salarial pour les indépendants

Les indépendants et notamment les consultants peuvent donc avoir un intérêt à faire appel à une société de portage, et cela, bien plus que pour cette notion importante du salaire. Les sociétés de portage salarial vont apporter un ensemble de services dont l’accompagnement et le conseil dans la définition de ses prix ou parfois la connexion avec des clients.  

C’est un autre élément majeur pour tous ceux qui voudraient exercer leurs talents à leur compte, mais ne savent pas par où commencer en termes de tarification, prospection ou de prise de contact. De ce service intégré va naître la récurrence, et l’installation des missions et des prestations sur la durée avec différents acteurs, permettant ainsi de se projeter et de s’organiser dans sa vie d’entrepreneur.

À cela s’ajoute les avantages d’une gestion parfaitement intégrée de la contractualisation entre le freelance et ses clients : la société de portage s’occupe d’établir les contrats et la facturation. Ensuite, elle rémunère l’indépendant pour le travail effectué. C’est un allègement considérable de la charge inhérente à la gestion de son activité.

Naturellement, faire appel à une société de partage salarial a des contreparties, essentiellement économiques : le portage implique qu’une partie, un pourcentage, du chiffre d’affaires réalisés soit perçu par la société de portage pour l’ensemble des missions réalisées. Ainsi, de manière efficace et transparente, l’indépendant peut avancer sereinement dans le développement de son business avec moins de contraintes au quotidien.