Nos conseils pour un emballage parfait

Lorsque l’on doit envoyer des articles, l’une des préoccupations les plus courantes est la suivante : « Mon colis arrivera-t-il intact à destination ? ». Pour pouvoir éviter tout dommage pendant le transport, il est essentiel de comprendre comment emballer correctement un article, bien choisir les boites d’envoi et d’utiliser les bons matériaux. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils essentiels à prendre en compte pour un emballage parfait.

Quels sont les différents types d’emballages ?

Avant de vous donner quelques conseils sur la meilleure façon de procéder pour emballer un colis, nous souhaitons mettre en évidence les types de matériaux disponibles pour emballer vos colis. Et si vous êtes une entreprise, nous vous recommandons la société d’emballage BBA Emballages pour tout ce qui concerne les boites en carton, les pochettes d’expédition et tout autre accessoires liés à l’envoi de colis.

Aujourd’hui, il existe diverses solutions pour répondre à tout type de besoin et surtout pour protéger tout type d’objet. Papier, plastique, cartons, matériaux recyclés, entièrement recyclables ou biodégradables : vous avez l’embarras du choix. La seule chose à laquelle il faut faire attention est de choisir les bons matériaux pour le type d’objet que vous allez envoyer.

Par exemple, l’envoi d’un livre nécessitera un emballage moins précis et moins minutieux que l’envoi de bouteilles de vin. C’est à vous de choisir l’emballage d’expédition le plus approprié pour l’objet à envoyer. Il vous suffit de prendre en compte le type de transport et le budget dont vous disposez pour acheter les matériaux nécessaires. Toutefois, choisir le carton est bien souvent la meilleure option. Il est résistant, léger et pas cher, c’est donc le matériau parfait pour tout type de colis.

Une boîte de la bonne taille

La première chose à faire est de choisir une boite à la bonne taille. Si vous souhaitez protéger de manière optimale le contenu du colis, vous devez commencer par la taille. En effet, si vous choisissez une boite trop grande, l’objet risque de bouger à l’intérieur de celle-ci. Au contraire, avec une boite trop petite, vous risquez de mal protéger le contenu du colis.

Créer un colis résistant

Pour protéger tout objet que vous souhaitez envoyer, nous vous recommandons de :

  • Fermer votre colis avec un ruban adhésif solide.
  • Recouvrir les objets avec un matériau qui amortira les chocs éventuels.
  • Emballer chaque article individuellement avec le matériau le plus approprié.
  • Disposer chaque article emballé de manière ordonnée dans l’emballage afin qu’il soit confortablement tenu.
  • Remplir les espaces créés entre les éléments avec du matériel de remplissage.

Si nécessaire, renforcez les coins de la boîte avec un tour supplémentaire de ruban adhésif, voire avec des morceaux de carton.

Prêter attention aux étiquettes

Il est évident qu’un colis mal étiqueté n’arrivera pas à destination. Pour vous assurer que votre colis arrive chez son destinataire, nous vous recommandons de coller l’étiquette d’envoi sur la partie haute du colis. Dans le cas où vous utilisez une boite ayant déjà servi, il vous faut prendre le temps de retirer toutes les étiquettes des précédents envoie afin que le livreur ne confonde pas la vôtre avec une étiquette précédente.