Formateurs : ces astuces qui vous renderont encore plus performants !

Vous prenez beaucoup de temps à expliquer à vos élèves apprenants, ce que finira par leur apporter la formation qu’ils sont en train de passer. Cela prouve simplement que vous êtes un excellent formateur, et que vous êtes consciencieux dans votre travail. Pour cela, vous méritez d’être félicité, et d’être mis dans les meilleures conditions de travail. C’est pour vous encourager et vous récompenser, que votre employeur a décidé de mettre un logiciel de gestion à votre disposition, et cela pourrait bien tout changer. 

Comment centraliser les cours et les données qui concernent les élèves apprenants ?

Bien que vos résultats soient à la hauteur des espoirs que l’on a placés en vous, vous êtes sans cesse à la recherche de solutions, de nouvelles techniques d’apprentissage et même d’astuces qui vous permettraient de vous faire gagner du temps à vous et à vos apprenants. Vous êtes aussi à l’affut de toutes nouvelles technologies susceptibles de vous être utiles. Et bien, il se trouve que vous ne pouviez pas rêver mieux, car votre employeur a un investi dans un logiciel du nom de Memsoft, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il correspond tout à fait à vos attentes. En effet, il vous permet de centraliser les données de chaque étudiant, il permet de distribuer le travail après les cours en un seul endroit, et de récupérer les devoirs que les apprenants doivent vous rendre. Évidemment, ce type de solution est aussi doté d’un système pour faire les appels, et qui permet aussi de suivre l’assiduité en cours, de chacun des apprenants. C’est absolument le type d’outil dont vous aviez besoin et qui vous fera gagner un temps précieux.

Comment réussir à capter l’attention de vos élèves ?

Vous êtes maintenant paré d’un nouvel outil, il n’y a plus de raison pour que vos élèves décrochent d’une manière ou d’une autre. Il existe tout de même quelques astuces qui vous permettront de capter leur attention, et pour cela, il convient d’appliquer quelques idées simples, mais relativement efficaces. Ne lésinez pas sur les moyens, commencez par les prévenir qu’il faut t’être très attentif. Au bout de 1h30, il est nécessaire de prendre une pause. Effectivement, le cerveau a tendance à vite décrocher, et c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’étudier un sujet nécessitant beaucoup d’attention. D’ailleurs, puisque vos élèves ne sont plus des enfants, vous pouvez tout à fait leur permettre de bouger, de retirer leurs chaussures, de boire, de grignoter ou encore de rester debout : pourvu que tout cela se passe dans le respect le plus total… Enfin, n’hésitez pas à utiliser différents supports de communication afin de les inciter à participer. Les élèves apprenants sont friands de questionnaires interactifs, ou encore de vidéos explicatives et de tutoriels en tout genre. 

Comment préparer vos élèves à l’examen final ?

Si vous souhaitez faire en sorte que vos élèves réussissent en majorité l’examen final, tâchez d’être très attentif à leurs questions. Essayez de les rassurer et de dédramatiser. Établissez ensemble des fiches de révision, et n’hésitez pas à vous occuper personnellement des élèves qui ont besoin d’une prise en charge particulière. Si vous réussissez retenir leur attention tout au long de leur formation, il n’y a aucune raison pour que cela se termine mal.