Demarche de realisation d’un diagramme de Gantt avec Excel

La réalisation de diagramme de Gantt avec Excel est un exercice délicat qui se fait au détail prêt. En vue de parfaire cette réalisation, il est indispensable de se référer à certaines connaissances organisationnelles. La fiche pratique que voici vous en apprendra davantage sur comment réaliser un tel diagramme en mettant à votre disposition, quelques astuces. 

Les étapes de la réalisation d’un diagramme de Gantt avec Excel

Le diagramme de Gantt permet d’anticiper et de représenter la durée prévisionnelle d’échéance d’une tâche, d’un projet. Il est aussi utile dans la détermination de l’écart entre les durées prévisionnelles afin de les reproduire. Pour réussir cette réalisation, l’idéal serait d’avoir à disposition, un outil de classification ayant pour appui : les tâches nommées, leurs dates de début et de fin. Sur la base de ces données, vous devez maîtriser comment effectuer des calculs sur les dates du projet. Ces calculs seront effectués à telle enseigne qu’ils ne prendront pas en compte la gestion des dates du week-end.

En fin de calcul, vous devez dégager l’écart entre le début de la durée et la fin de la date du projet. Ceci effectué, vous devez sélectionner votre type de graphique : graphique barres et graphique barres empilées. Cliquez sur l’insertion graphique, sélectionnez le tableau adéquat et observez la présentation qui s’affiche sur votre écran. Enfin, la tâche la plus redoutable qu’il vous reviendra à faire est celle des transformations pouvant aboutir à l’obtention du diagramme de Gantt avec Excel.

Mise en forme du diagramme

À cette étape, vous devez retirer les informations inutiles du graphique en ne laissant apparaître que ceux importants et modifier les axes. En amont, actionnez le menu et cliquez sur création. Il faut ensuite sélectionner des données ou cliquez à droite au niveau de votre graphique en optant pour “Sélectionner des données”. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à décocher le nombre de jours de votre projet et ses dates de fin. En aval, la majeure partie du processus de construction du diagramme de Gantt avec Excel se joue au niveau de l’axe vertical. En effet, à ce niveau, il va falloir procéder à un processus d’inversion permettant l’apparition des numéros des tâches en haut, facilitant ainsi une bonne gestion de ces tâches. Avant de passer à une mise en forme de l’axe horizontal, songer d’abord à déterminer la date minimale à laquelle commencent les tâches de votre diagramme. Convertissez cette date à un format de nombre standard. Enfin, procéder à une mise en forme de votre axe horizontal.

Masquer la première série et améliorer le design

En vue de parfaire la réalisation de votre diagramme de Gantt avec Excel, vous devez être un fin stratège. En effet, vous devez masquer la série initiale sans pour autant la supprimer. Cliquez sur la série primaire de données. Lorsque vous serez face à l’option de mise en forme pour votre série, choisissez l’option ou vous ne voulez pas de couleur pour votre série. Les mêmes consignes seront pareillement respectées pour l’option de la couleur des bordures. Pour apporter la touche finale à votre réalisation, améliorez son design par le biais des options de mise en forme dont dispose Excel. À cette étape, il s’agira de rendre votre diagramme plus original en y incorporant des couleurs de ton dégagé. Sélectionnez également les étiquettes de données pour plus de précision.

En somme, la réalisation des diagrammes de Gantt avec Excel est un processus assez complexe qui suit plusieurs étapes.